Utilisés lors de la pratique d’un sport ou pendant le sommeil, ils protègent contre les effets néfastes du grincement, du serrement des dents et des blessures, tout en réduisant la fréquence et la gravité des ronflements associés à l’apnée du sommeil.
En ce qui concerne les protecteurs buccaux, il existe une variété d’options disponibles en fonction de vos besoins. Apprenez-en davantage sur les trois principaux types et sur la façon dont ils peuvent vous offrir une meilleure protection dans différentes situations.
Le protecteur buccal est un accessoire de soins dentaires essentiel, conçu pour protéger les dents. Fabriqués sur mesure pour chaque patient ou en vente libre, les protecteurs buccaux s’adaptent aux surfaces de morsure des dents supérieures ou inférieures et existent en version rigide ou souple.
Les protecteurs buccaux peuvent sembler similaires, mais en réalité, un protecteur buccal sportif et un protecteur buccal conçu pour prévenir le grincement des dents sont très différents. Le but principal d’un protecteur buccal de sport est de protéger contre les traumatismes par objet contondant, mais il peut faire plus de mal que de bien lorsqu’il est porté la nuit, car la salive ne peut pas atteindre les gencives lorsqu’on porte ce type de protecteur buccal, ce qui entraîne l’accumulation de bactéries sur la ligne des gencives pendant le sommeil.
La salive joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé bucco-dentaire, car elle aide à neutraliser l’acidité qui provoque les caries et à éliminer les particules alimentaires. Qu’il s’agisse de prévenir le développement de la plaque dentaire ou d’empêcher les dents de grincer l’une contre l’autre pendant la nuit, il est essentiel de consulter un professionnel lorsqu’on recherche une protection nocturne sur mesure. Certains modèles sont équipés de trous permettant l’accès à la salive.
Il est donc recommandé de consulter pour avoir un produit optimal. Un protecteur buccal est ajusté par un denturologue afin de fournir une protection optimale à vos dents.