Bien qu’il ne couvre généralement que la rangée supérieure de dents, il peut arriver que la protection des deux rangées fasse la différence, par exemple si vous portez un appareil dentaire ou si un autre appareil est fixé à votre mâchoire inférieure. Votre denturologue peut vous conseiller sur le type de protecteur buccal qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques ; il doit assurer le confort tout en étant durable, résistant aux déchirures et facile à nettoyer, sans affecter la respiration ou la parole.
Protecteur buccal sportif :
Les protecteurs buccaux sportifs sont une excellente option pour ceux qui cherchent à protéger leurs dents en pratiquant un sport. Disponibles en petites, moyennes ou grandes tailles dans la plupart des magasins de sport et des pharmacies, les protecteurs buccaux de série couvrent la rangée supérieure des dents. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’en raison des options de taille limitées, ces protecteurs buccaux peuvent être inconfortables et ne pas offrir une tenue sûre, ce qui peut rendre difficile le fait de parler en les portant.
Protecteur buccal nocturne :
Les protecteurs buccaux nocturnes constituent un choix pratique et économique pour la protection dentaire, mais il est important de tenir compte de leurs limites. Ils existent généralement en trois tailles qui ne couvrent que les dents du haut et il peut être difficile de parler avec en raison d’un ajustement souvent médiocre. Ils sont donc inadaptés aux activités plus sérieuses où le confort et la couverture complète sont souhaités.
Protecteur buccal sur mesure :
Pour un confort et une protection optimale, envisagez d’investir dans un protecteur buccal sur mesure par votre denturologiste. Il créera le protecteur buccal pour qu’il s’adapte à la structure précise de vos dents et de vos gencives, afin d’accroître la stabilité pendant le sommeil, parfait si vous grincez ou serrez les dents la nuit, si vous ronflez bruyamment ou si vous souffrez d’apnée du sommeil.